Journal de nos prêtres

Chers paroissiens, chers jeunes et chers enfants,

Que font-ils vos prêtres quand ils sont au chômage technique ?

Vos prêtres sont toujours actifs, rassurez-vous !

Comme le vivent les moines :  « Ora et Labora » !

Les cloches sonnent à 8h00, vos prêtres se donnent rendez-vous à la chapelle pour un temps d’oraison suivi de la prière du matin « les Laudes ». Ils se retrouvent ensuite au presbytère pour un temps d’échange puis ils se séparent pour diverses activités.
Selon l’emploi du temps de chacun, ils célèbrent la messe en privé en union avec vous tous. Le père Augustin la célèbre à 7h30, le père Pierre à 18h30 et le père Séraphin à 19h15.

Ces jours-ci, le père Séraphin prend le temps d’accompagner le dernier passage de ceux qui ont accompli leur mission sur terre. Un moment important pour nous rappeler à tous que nous sommes des pèlerins de l’Espérance. L’homme doit prendre aujourd’hui conscience des limites de ses capacités humaines, malgré les progrès admirables de la médecine et des sciences devant l’épidémie, la maladie et la mort. Le poète Augustin Guillerand écrivait : « nos jours s’en vont mais Dieu offre de les prolonger en les faisant entrer dans Son jour ». Parce que nous mettons notre foi dans le Seigneur, ceux qui sont morts entrent dans le jour du Seigneur où règne une paix harmonieuse qui ni la rouille, ni les vers ne peuvent détruire.

Cette Espérance en Dieu qui est notre grande consolation nous aide à nous lever chaque matin en pensant à vous, chers paroissiens, qui êtes appelés à la sainteté, à la joie et à la fraternité. Le père Augustin est au travail depuis son bureau pour nous aider à mieux connaître les Mystères de Dieu et à mieux aimer l’Église du Christ. Entre temps et pour se détendre, il restaure les fenêtres de la maison vicariale et fait un peu du footing en privé !

Quant à moi, petit vicaire, je prends soins de mes confrères prêtres en préparant des petits plats pour fortifier notre corps afin de mieux servir la communauté. Le temps de repas est un moment fraternel où nous avons d’habitude d’échanger des nouvelles de chacun, de faire le point sur la journée et de se détendre entre prêtres. Nous nous entendons parfaitement si bien que nous décidons de former « une fraternité des prêtres heureux » pour la Paroisse saint Rieul.

Chers paroissiens, si l’Eucharistie vous manque, sachez que de notre côté, en tant que prêtres, la communauté, la vie paroissiale nous manquent terriblement. Sans vous, notre vie de prêtre a peu de sens. C’est pourquoi, ce temps actuel nous concerne tous, nous sommes privés de l’Eucharistie et de la vie communautaire. Mais ce qui est sûr et certain c’est que nous ne sommes pas privés de l’AMOUR du Christ, parce que cet AMOUR a été « répandu dans nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné» (Rm 5, 5b).

La consigne pour tous en ce temps d’épidémie est « Restez chez vous ». Quant au Christ, il nous invite à rester en COMMUNION SPIRITUELLE et FRATERNELLE. Que chacun de nous prenne soin des membres les plus faibles du Corps du Christ : prier, téléphoner, prendre des nouvelles…

Prions la Vierge Marie, à une semaine de l’Annonciation, pour que le monde soit délivré de l’épidémie. Dans le passé, le Vierge Marie vint en aide à ceux qui furent touchés par la peste, nous croyons qu’elle intercède encore pour nous aujourd’hui auprès de son Fils, le médecin de nos âmes.

En direct  de Senlis, voici une vidéo de notre berger, le père Séraphin, cliquer sur le lien ci-dessous :

Chers paroissiens, vos prêtres vous portent dans leurs prières. N’hésitez pas à nous contacter si vous en avez besoin. Pour plus d’informations, nous vous encourageons à consulter le site paroissial les pages d'actualités.

Père Pierre pour le père Séraphin, le père Augustin et monseigneur de Mauny